PROJET ST-DENIS

Nous étudions la mise en relation des quartiers historiques du centre-ville de Saint-Denis avec les nouveaux quartiers d’affaires et d’habitations de Saint-Denis la Plaine.

Dans notre approche du projet, nous prévoyons un premier déploiement de Shuttle lors d’une phase de tests à la fin de l’année 2020. Ces essais permettront au public de découvrir, d’utiliser et de se familiariser avec les navettes autonomes. Sur un parcours court de 2 kilomètres, les navettes, associées au trafic urbain actuel, relieront les deux gares RER B et D. 4 à 5 points de rencontre seront positionnés sur le parcours.

Dès 2021, un deuxième trajet serait mis en place, comprenant 11 points de rencontre lors d’une boucle de 5.5 kilomètres. Il rapprocherait des infrastructures scolaires (privées et publiques), des habitations, des bureaux, des espaces sportifs et culturels, des monuments (musée, Basilique…), tout en faisant le lien avec les divers transports existants ou à venir (Métro, Tramway, RER, Bus).

Un prolongement de ce dernier parcours  de 3 kilomètres, à l’horizon Janvier 2024, permettra de distribuer 4 à 5 points de rencontre supplémentaires. Ainsi, le futur village Olympique PARIS 2024 (qui deviendrait ensuite un nouveau quartier d’habitations) et également la tour Pleyel rénovée, avec ses nouvelles lignes de métro, intégreraient ce nouveau schéma de transports modernes, à courte distance, et au service des citoyens.